Aller au contenu

Présentation de l’école

L’école maternelle Catteau-Victor Horta est un établissement à position centrale, situé non loin du Sablon. Son enseignement est axé sur l’épanouissement global de l’élève

L’école maternelle Catteau-Victor Horta est un établissement d’enseignement maternel de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’école maternelle forme une entité avec l’école préparatoire Robert Catteau et accueille les élèves de 2 ans et demi à 6 ans.  Ses classes maternelles varient selon le nombre d'élèves inscrits (maximun 6 classes), réparties sur deux niveaux. C’est un cycle d’enseignement unique centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur, cognitif de l’enfant.

De nombreux apprentissages y sont dispensés, tous en adéquation avec les projets éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles.

L’approche intuitive et ludique y est privilégiée. Les enfants apprennent en jouant, en manipulant des objets, en récitant des comptines, en observant leur environnement, en résolvant des problèmes. L’ensemble de ces méthodes pédagogiques servent de vecteur à l’acquisition de savoirs.

  • L’école maternelle est une étape essentielle du parcours de l’élève pour garantir sa réussite scolaire.
  • La mission principale de l’enseignement maternel est d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
  • C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
  • L’épanouissement global de tous est notre priorité, et ce dans le respect de l’identité de chacun. Un établissement à découvrir… ou à redécouvrir !